MUNAÉ

Musée national de l'Éducation

  • Imprimer

L’élève Flaubert. Nous étions à l’étude…

  • Du 03/07/2021 - Au 07/11/2021
Exposition temporaire « L'élève Flaubert. "Nous étions à l'étude…" » Du 3 juillet au 7 novembre 2021.

Lieu de l'exposition :

En 2021, le Musée national de l'éducation s'associe aux célébrations nationales du bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert en s'intéressant à la formation intellectuelle de l'auteur de Salammbô. Il n'est pas anodin que Madame Bovary débute par une remarquable et célèbre scène scolaire: Nous étions à l'étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre . Ceux qui dormaient se réveiller, et chacun se leva comme surpris dans son travail … L'évocation de l'arrivée du jeune Charles au collège de Rouen fait en effet écho à la propre scolarité de Flaubert.

S'il bénéficie d'un contexte familial favorable, qui a rencontré notamment à sa disposition la riche bibliothèque paternelle et le sensibilise au théâtre, le jeune Gustave forge ses premières armes au Collège royal de Rouen, futur lycée Corneille , où il est élève de 1832 à 1839. L'enseignement qu'il y reçoit et les rencontres qu'il y fait seront primordiales pour comprendre comment se forme le génie en devenir.

                                              

                     H. Langlois, Portrait de Flaubert enfant , 1838, Bibliothèque municipale de Rouen, Flaubert E2 m 18-1

L'exposition s'attache dans un premier temps à l'évocation de son milieu familial, des ouvrages qu'il découvre enfant, du Don Quichotte aux Contes choisis de Madame d’Aulnoy, jusqu’à ses premiers écrits, qu’il livre vers l’âge de 10 ans. Elle présente ensuite son parcours scolaire au sein du Collège royal. Une sélection de devoirs rédigés par le jeune élève Flaubert, dont certains conservés en collections particulières, mais aussi de représentations et de documents d’archives, viennent incarner ce que pouvait être un établissement d’enseignement secondaire sous la Monarchie de Juillet. Si les Humanités, au premier rang desquelles le latin, le grec ou la rhétorique y tiennent une place fondamentale, l’enseignement intègre également l’histoire, la composition française, les sciences naturelles ou encore la physique. Gustave y est par ailleurs marqué par deux enseignants : Adolphe Chéruel, qui lui transmet le goût de l’histoire et qui connaîtra par la suite une brillante carrière nationale, et Honoré Gourgaud-Dugazon, qui le passionne pour les lettres.

Se fondant sur les collections du Munaé ainsi que sur de nombreux prêts accordés par les Archives nationales, la Bibliothèque Villon, les Archives départementales de Seine-Maritime, la Réunion des musées métropolitains de Rouen, la bibliothèque de Canteleu et plusieurs collections particulière, cette exposition réunira pour la première fois des documents et objets témoignant de la jeunesse de Gustave Flaubert. 

Retrouvez le livret de l'exposition ici 

Commissariat de l’exposition : Yvan Leclerc, Joëlle Robert, Nicolas Coutant

 

Programmation culturelle : 

  • Visite guidée de l’exposition

Samedi 18 septembre à 16h30

Dimanche 19 septembre à 17h

Mercredi 13  octobre à 15h (3€, réservation obligatoire)

Jeudi 28 octobre à 15h (3€, réservation obligatoire)

 

  •  Journée d’étude : Flaubert au Collège Royal de Rouen 1832-1839 

Samedi 2 octobre 

Cette journée d'étude est organisée par les Amis de Flaubert et de Maupassant et par le Musée national de l'Education. 

Au programme :

  •  Matin

Présidence : Yvan Leclerc

10h. Solenn Huitric, "Un cadre de formation humaniste : les collèges royaux sous la monarchie de juillet"

10h45. Marie-Françoise Rose, "La bibliothèque du Collège Royal en 1830"

11h30. Jean-Paul Delahaye, "Adolphe Chéruel"

  •  Après-midi 

Présidence : Nicolas Coutant

14h. Michel Tichit, "Un vers de Théocrite vous fait plus rêver que vos meilleurs souvenirs..." Le Carnet de grec de Flaubert.

14h45. Stéphanie Dord-Crouslé, "Le Cours de philosophie (Mallet), année 1839-1840 : de la préparation du baccalauréat à la documentation du roman posthume Bouvard et Pécuchet"

15h15. Pause

15h30. Joëlle Robert, "Flaubert collégien : un jeune écrivain". 

16h15. Yvan Leclerc, "Devoirs scolaires et créations libres dans les oeuvres de jeunesse".

 

  •  Spectacle

Vendredi 17 septembre à 18h au Centre de ressources

La légende de Saint Julien l'hospitalier . Spectacle / conférence créé par La compagnie Divine Comédie à partir du texte de Gustave Flaubert. Avec Anne-Lise Binard (alto, guitare, chant, flamenco et composition) et Jean-Marc Talbot (jeu), mise en scène Jean-Christophe Blondel, création sonore Christophe Séchet, scénographie et costumes Sylvain Wavrant, chorégraphie Céline Pradeu. Production Patrimoines en création, coproduction Théâtre de Lisieux Normandie. Coproduction Théâtre de Lisieux Normandie.

 

Jeudi 14 octobre à 18h30 au Centre d'expositions

Gustave à Ernest (courrier-performance), par la compagnie L’Eventuel hérisson bleu, en partenariat avec le festival Terres de Paroles.

 

Mercredi 20 octobre à 15h au Centre d'expositions

George et Gustave par la compagnie Alias Victor.