|
Climat de classe, apprentissages, orientation : et si l’égalité était une condition essentielle de la réussite de tous les élèves ?
Les stéréotypes de genre ne sont pas de simples idées reçues.Ils agissent comme de véritables freins cognitifs, influençant dès le plus jeune âge les performances scolaires, la confiance en soi, les choix d’orientation et le bien-être des élèves.
À l’occasion d’une rencontre exceptionnelle, Claude Roiron, haute fonctionnaire à l’égalité filles-garçons auprès du ministre de l’Éducation nationale, décryptera les mécanismes de la « menace du stéréotype » et mettra en lumière :
- Les apprentissages : impact sur les performances (notamment en mathématiques et en lecture), construction de l’auto-censure et confiance en soi ;
- Le climat de classe : répartition de la parole et de l’espace, dynamiques de groupe, tensions ou formes d’exclusion parfois invisibles ;
- L’orientation : comment un « choix libre » peut devenir un « choix genré », limitant les horizons professionnels.
Nous avons toutes et tous à gagner à interroger nos pratiques, nos interactions et nos attentes — souvent inconscientes. Cette rencontre apportera des repères concrets et éclairants pour agir au quotidien dans les classes et accompagner chaque élève vers une orientation réellement choisie.
En présence de Samuel Vitel, directeur général de Réseau Canopé.
La rencontre sera animée par Anne Philipson, directrice territoriale Occitanie – Réseau Canopé.
Enseignantes, enseignants, personnels éducatifs : venez nourrir votre réflexion, partager vos expériences et repartir avec des clés concrètes pour faire de l’égalité un levier de réussite pour tous vos élèves.
|